Etudes - Les chapelles de Sospel
La revue Nice Historique de l'Academia Nissarda consacre son n° 3, paru en 1999, entièrement à Sospel. 
Il est consultable sur le site de l'Academia Nissarda,
www.academia-nissarda.org.
L’église de Saint Gervais, Commanderie de l’Ordre des Saints Maurice et Lazare 
 
Dans son livre de 1982 « Sospel au cours des siècles dans sa vie religieuse et culturelle » le Chanoine Etienne Galléan estime que l’église Saint Gervais avait eu le titre d’archiprêtré et que sa construction (vers 1115) était de plusieurs siècles antérieure à celle de l’église Saint Michel . 
M. Luc Thévenon–Conservateur en Chef du Patrimoine– indique (dans « Les Arts dans le pays sospellois » publié dans Nice-Historique en 1999) que cet édifice aurait pu être le siège de la « Pieve », paroisse pré-féodale, administrant la vallée de la Bevera. Il précise que la longue nef centrale de l’église devait être flanquée de bas-côtés, ainsi qu’en attestent les sept corbeaux en pierre, sur la façade sud, qui supportaient la charpente de toiture. 
Dans son ouvrage de 1728 “ Istoria della Città di Sospello”, Sigismondo ALBERTI donne des informations précises sur l’église de Saint Gervais. 

Vue actuelle de l'édifice, propriété privée.

Elle aurait été construite en 1180 et ce serait au retour de Croisade en terre sainte que les Templiers y auraient établi un prieuré. Alberti cite le nom de valeureux Sospellois ayant fait la Croisade : Guillerme Augieri, Pons Aicardi, Raymond Blancardi, Resetus Castelli, Pons Fabri, Godefroy Fulcheri, Guillaumes Pellegini, Fulcone Raibaudi. 
 
De façon certaine, les archives royales de Turin, atteste que Saint Gervais a été aux XVII° et XVIII° siècles le siège d’une Commanderie de l’Ordre des Saints Maurice et Lazare. Fondé en Palestine au XII° siècle, l’Ordre de Saint Lazare de Jérusalem accueillait les lépreux. En 1572 le duc Emmanuel Philibert de Savoie institua l'Ordre militaire et religieux de Saint-Maurice et le pape Grégoire XIII, par une bulle du 13 novembre 1572, unit l'Ordre de Saint Lazare, à celui de Saint-Maurice pour constituer l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare. 

Les archives royales de Turin sur la « commenda di San Gervasio di Sospello” contiennent des documents de 1606 à 1823 concernant la nomination des commandeurs, les suppliques pour l’investiture d’un héritier, les titres de propriétés et droits attachés à la commanderie,… 
La famille De Gubernatis y était la plus représentée mais on peut noter les noms des marquis Luca Marcello Ferrero, marquis Della Rocca de Baldi, comte Bonsone Onorato Rogero de Vintimille… 
 
Francis Orengo - Jan.2013 Photos Helmuth Meyer pour le bâtiment et Gilles Carrier-Dalbion pour la Croix de Commandeur conservée au château de Thorens (Haute-Savoie) 

LES CHAPELLES RURALES 
Extrait de l’étude , 
réalisée par Pierre Domérego et Helmut Meyer 
 
- Les chapelles du bassin de la Bévéra ont été construites entre le 15 éme et le 17éme siècles, sauf les chapelles St. GERVAIS,et Notre Dame de VERXS qui sont plus anciennes . Élevées sur les chemins qui conduisaient au village pour protéger les sospellois contre les épidémies comme St. ROCH ou St. SÉBASTIEN ou dans les campagnes comme St. VINCENT, St. CHARLES, St. HYACINTHE, St. ANTOINE ou St. PANCRACE pour protéger les cultures, ou pour la commodité du propriétaire et des habitants du quartier ,ces chapelles ont tenu une place importante dans la vie quotidienne des Sospellois. 
- Pendant des siècles nos ancêtres ont construit vingt trois chapelles champêtres . Au gré des évènements ,des cataclysmes , des intempéries ou par simples négligences plusieurs ont été endommagées , comme Ste. SABINE, Ste. MARIE MADELEINE, St. VINCENT .D’autres ont été très bien restaurées St. CHARLES, St. PIERRE, St. HYACINTHE, St. PANCRACE et dernièrement St. ROCH, St. JOSEPH, St.ANTOINE et St. SÉBASTIEN. 
- Les 17 chapelles rurales énumérées dans l'ouvrage de Sigismondi ALBERTI " ISTORIA della città di SOSPELLO" 
publié en 1728 (chapitre XXVI pages 604 et 605.) sont : 
1- Ste. Anne à la “Crémaïa” construite en 1773. 
2- St. Antoine abbé aux “Colonnes” . 
3- St. Antoine de Padoue construite en 1647 à “Longavalle »” par J. B. IMBERTI .  
4- Ste Apollonie à la Puella, propriété de BLANCARDI. 
5- St. Christophe à la Condamine, propriété de GUBERNATIS , fondée en 1524. 
6- St. Dominique à la Freghiera, propriété du commanditaire de St. Michel 

« Le patrimoine est l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. » 
Extrait de la convention de 1972 de l’UNESCO. 

Après approbation par leComité de lecture du Cercle,les Études sont publiées, enversion papier dans OuCAHEGNE et en fichiers au format PDF téléchargeablessur le Site. 
Certaines font l'objet d'uneédition dans un fascicule avecreproductions couleur. Ellessont en vente au profit desréalisations du Cercle.

"La Joconde de Sospel" 
Détail du trityque de F. BREA 1540 

Les études sont réalisées par les Membres du Cercle. 
Toute proposition pour publier sur le site une étude concernant l'histoire ou le patrimoine de Sospel sera la bienvenue.