Etudes - Patrimoine en péril
Pour cette chapelle, située sur un domaine privé, lesblessures du temps sont certainement irréversibles. Maisde nombreux ouvrages témoignant de la richesse du passéde la Cité peuvent être sauvegardés et mis en valeur. 
Le Cercle s’engage à apporter sa contribution à cesactions.

La chapelle Sainte MarieMadeleine 
Cette chapelle ruinée par le temps arevécu sous une nouvelle forme, par lapiété et grâce aux deniers duChevalier Charles ALBERTI deSOSPEL officier de l’armée “1861”. 
Actuellement la chapelle est ànouveau dans une situation critique. 
Le gros oeuvre n'a pas trop souffert etpourrait être réparé sansinvestissements importants. 
En revanche, les fresques nécessitentune restauration complète. 
On peut encore admirer une grandefresque ornant l'abside de gauche àdroite. Elle représente la Saintepatronne du lieu avec une inscriptionlatine du Chapitre VII de Saint Luc.

Mise en valeur du PATRIMOINE ARCHITECTURAL RELIGIEUX  
Le cercle est un espace de tolérance et d’ouverture ; il s’interdit d’aborder les questions politiques et religieuses. Mais Sospel a été forgé au travers des siècles par la chrétienté. 
 
Quelle est la Cité de 4.000 personnes qui peut s’enorgueillir d’avoir une cathédrale qui est (en superficie) le plus grand édifice religieux du département, une vingtaine de chapelles, de très nombreux oratoires et croix? 
Le Cercle va accentuer les actions pour mieux faire connaitre ce patrimoine. Le site Internet et Ou Cahegne publieront régulièrement des éléments d’études.  
 
Le Cercle, en relation avec les organismes institutionnels , réalisera un guide de découverte pédestre d'une trentaine d'édifices. 
 
Le 2° objectif est de faire éditer un ouvrage présentant l'architecture et l'histoire de ce patrimoine.